S’il signe ses peintures et tentures de Batik par le nom du monastère ‘Ste Lioba’, c’est pour signifier que son œuvre est le fruit d’une communion avec ses frères et sœurs.
Frère Muban Feller, en vue de la fondation d’un nouveau monastère à Simiane-Collongue dans le sud de la France, fait des études d’architecture à Luminy (Marseille) et travaille le vitrail comme aussi le batik sur soie. Le peintre Piet Wiegersma, de passage au monastère, lui fait une commande de batik et l’encourage à reprendre la peinture. C’est à la suite d’une visite du peintre Arcabas dont il reçoit le même encouragement comme aussi une formation, que la peinture à l’huile commence à occuper une plus grande part de ses journées. Ses œuvres, qui ont été déjà exposées à Nice, Ile Lérins, Aix en Provence, sont nées de sa vie « à l’écoute de la Parole ». Elles racontent le Mystère de Dieu avec les hommes à travers les récits du Premier Testament sur Isaac, Moïse, Jonas, comme aussi du Second Testament. Ses peintures de l’Annonciation, de Noël de l’Épiphanie nous font contempler ce mystère du Fils de Dieu, né d’une femme, porté dans ses bras, devenu homme parmi les hommes, pour nous dire l’amour de Dieu, le Visage du Père. Celui qui contemple ces peintures peut recevoir ce message et continuer sa route pleine d’espérance. Cette beauté ne sauvera-t-elle pas le monde?
Dans notre atelier de batik nous retravaillons la soie tissée main selon la technique ancienne qui monte à plus de mille ans en suivant nos propres dessins.
Cette technique consiste à dessiner sur le tissu avec du fusain le dessin et à protéger des zones du tissu contre la coloration par l’application de la cire chaude. Après chaque bain de teinture, il faut mettre de la cire sur la partie du tissu où l’on veut garder la couleur teinte précédemment. C’est un art qui exige la patience et la capacité de dessiner !
Nous faisons des chasubles, des étoles en batik mais nous créons également de grandes et moins grandes tentures pour des églises, des salles de réunion ou pour un coin de prière…